Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 11:35
Sans la loi TEPA ISF, le paysage hexagonal des TPE-PME serait-il identique ? Rien n’est moins sûr. Cette loi mise en place en 2008 permet aux contribuables redevables de l'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) de bénéficier d’une réduction de leur impôt contre l’investissement au capital d'une PME. La nouvelle loi de finances 2011 fixe cette réduction ISF à 50% de l’investissement dans une limite de déduction maximale de 45 000 euros. 

Du point de vue des contribuables, ce dispositif constitue l’une des dernières niches fiscales attractives et du point de vue des dirigeants d’entreprises, il représente une formidable opportunité de financement pour les Très Petites Entreprises (TPE) et les PME. 

La crise financière qui a débuté en 2008 a eu d’énormes conséquences en termes de financement des entreprises. Nul n’est égal devant la crise. En période de grandes turbulences, les sociétés cotées en bourse peuvent recourir aux marchés financiers et aux outils structurés pour se refinancer. Les grandes PME disposent d’une assise financière suffisante pour avoir accès au financement bancaire et public (Oséo, FSI). Mais la plupart des deux millions de TPE (entreprises de moins de 20 salariés) françaises, ont vu quant à elles les rares moyens de financement dont elles disposaient fondre comme neige au soleil : dégradation des conditions d’accès au crédit bancaire, aversion au risque des investisseurs en capital-risque etcapital investissement

Dans le contexte financier et économique actuel, la loi TEPA ISF s’impose de fait comme une source essentielle de financement pour les TPE hexagonales. Selon le Ministère de l’Economie, le dispositif ISF-PME draine chaque année vers les TPE-PME 1 milliard d’euros. 

L’investissement direct dans les TPE-PME permet une levée de fonds en contrepartie d’une participation au capital de l’entreprise. L’investissement direct permet également aux particuliers qui investissent dans l’entreprise de découvrir et de participer à une aventure industrielle et entrepreneuriale. Un pari sur l’avenir risqué ? Peut être mais un risque calculé à hauteur des bénéfices attendus sur les innovations développées. 

Le gouvernement a reporté le paiement de l’ISF du 15 juin au 30 septembre 2011, un délai supplémentaire de quelques mois qui représente une occasion unique de soutenir des entreprises innovantes françaises. 


AIR SÛR
 est une société qui conçoit et développe des solutions de traitement sur-mesure pour toutes les problématiques de pollution d’air en milieux professionnels. La société augmente son capital de 600 K€ sur la plate-forme de financement des PME Alternativa (www.alternativa.fr) afin de financer son déploiement commercial en France et à l’international, et ses efforts de Recherche et Développement. L'entreprise travaille pour des groupes comme l’Oréal Produits Professionnels et Saint-Gobain Quartz.

Thomas Kerting

 

Source : www.easybourse.com

Partager cet article
Repost0

commentaires